Les missions du poste

CPAM DE LA SOMME

L'Assurance maladie, entreprise privée de service public, protège et assure la santé de 4 personnes sur 5 en France. Sa présence est nationale, avec l'implantation de Caisses Primaires d'Assurance Maladie dans chaque département.

La CPAM de la Somme a en charge la gestion de 512.000 bénéficiaires du régime général et l'accompagnement de 2870 professionnels de santé.

Nos 450 collaborateurs, répartis sur l'ensemble du territoire, œuvrent chaque jour pour garantir à nos publics (assurés, professionnels de santé et employeurs) des prestations de qualité au plus près de leurs attentes.

Nos enjeux : satisfaire notre public et garantir à la population un égal accès aux droits et aux soins tout en régulant les dépenses pour un juste soin au juste coût.

Notre signature : AGIR ENSEMBLE, PROTÉGER CHACUN

Rejoindre la CPAM de la Somme, c'est travailler au sein d'une entreprise dynamique, animée par les valeurs fondatrices de notre système de santé, et attentive à la mise en œuvre de sa politique des ressources humaines (mobilité professionnelle, formation, diversité…).

Rattaché(e) à la Direction des Ressources, de l'Innovation et de la Transition Écologique, le service Administration générale est au cœur de l'organisation. Il veille au respect et à la bonne utilisation des dotations budgétaires allouées par la CNAM. Il s'occupe également de la mise en paiement des factures en veillant à respecter les échéances, analyse et suit les dépenses en recherchant des pistes d'amélioration constantes.

Description du poste

Au sein d'un pôle de 6 personnes, en lien avec le manager de proximité, vous êtes chargé(e) de l'analyse budgétaire des budgets « Autres comptes de fonctionnement » et « investissements ». Vous veillez à la fiabilité des opérations budgétaires et vous êtes en accompagnement des services internes pour vous assurer de la bonne exécution budgétaire.

Vous êtes plus particulièrement en charge des missions suivantes :

  • Assurer le suivi des prévisions de dépenses, en lien avec les responsables de service, selon les budgets alloués.
  • Rapprochements budgétaires et vérification des écritures comptables.
  • Analyser et expliquer les variations de dépenses, proposer des actions le cas échéant.
  • Prise en charge des dossiers complexes nécessitant une expertise particulière.
  • S'inscrire dans une démarche d'amélioration continue des pratiques : identifier les besoins d'accompagnement, proposer des axes d'évolution, formaliser les consignes (guides, modes opératoires), veiller à l'harmonisation des pratiques et à la qualité du traitement des dossiers.
  • Respecter les échéances inhérentes au service (participer à la complétude des enquêtes de la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie, relation avec la Direction Comptable et Financière et validation des factures).
  • Assurer une veille réglementaire et technique.

Profil recherché

Vos compétences

  • Vous maîtrisez parfaitement Excel (élaboration de base de données, tableaux croisés dynamiques, recherche V…),
  • Vous disposez d'une bonne capacité d'analyse,
  • Vous démontrez de bonnes connaissances en comptabilité/budget/contrôle de gestion,
  • Vous justifiez d'une expérience similaire (notamment sur l'analyse de données),
  • Vous faites preuve de rigueur et savez gérer les priorités,
  • Vous êtes force de proposition, autonome et proactif,
  • Vous appréciez le travail en équipe et avez une appétence pour les collaborations transverses.

Votre formation

Vous êtes titulaire d'un BAC+2 en comptabilité, contrôle de gestion, analyse financière et vous justifiez d'une expérience similaire significative.

Informations complémentaires

Les candidats sélectionnés passeront un entretien avec un jury, des tests pourront être proposés,

  • Le/la candidat(e) retenu(e) à ce poste devra se conformer aux exigences de la Politique de Sécurité du Système d'Information de l'organisme,
  • Temps de travail : 39H/Semaine avec un protocole d'accord RTT et un système de plage horaire flexible,
  • Salaire : 2 108€ à 2 206€ brut mensuel sur 14 mois (niveau 4B ou 5A selon profil) + intéressement (versé à N+1),
  • Avantages : carte déjeuner SODEXO, prime de crèche, Prévoyance, Épargne, conciergerie,
  • Avantages légaux : remboursement 75% de transports en commun, Complémentaire santé,
  • Télétravail partiel
  • Solution de restauration : frigos connectés,
  • Forfait de mobilité durable (covoiturage ou vélo),
  • Ouverture à la diversité et politique active en faveur de l'intégration et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap,
  • Comité Social et Économique dynamique et actif en matière de vie culturelle et d'œuvres sociales.

Les candidatures doivent être transmises au plus tard avant le 30/05/2025.

En complément, si cette offre vous intéresse, merci de compléter les évaluations Assess First en suivant ce lien :

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Les avantages liés au poste

Couverture santé, épargne et prévoyance, télétravail, congés, horaires, formation... Découvrez tout ce que propose la Sécurité sociale à ses salariés !

Lieu : Amiens
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel